Tétris – Agir en prévention de l’état de stress post traumatique




Gif par Denyse

« Tetris » est un jeu vidéo emblématique, créé par le développeur russe Alexey Pajitnov en 1984. Ce jeu de puzzle simple mais addictif met les joueurs au défi d’empiler des formes géométriques au fur et à mesure qu’elles descendent à l’écran.

L’objectif est de créer des lignes complètes, qui disparaissent alors, libérant de l’espace et permettant de continuer à jouer. Avec sa mécanique de jeu facile à comprendre mais difficile à maîtriser, Tetris a captivé des millions de joueurs à travers le monde et est devenu un classique du jeu vidéo.

Un journaliste spécialisé dans le jeux vidéo avait même déclaré lors de sa sortie « une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maîtriser »


Qu’est-ce que l’état de stress post traumatique (ESPT) ?

L’état de stress post-traumatique (en anglais PTSD) est un trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante. Ces expériences sont suite à une ou plusieurs situations durant laquelle l’intégrité physique ou psychologique de la personne, ou celle de son entourage, a été menacée ou effectivement atteinte.

L’une des caractéristiques les plus compliquées de l’ESPT est l’apparition de flashbacks et de souvenirs intrusifs liés au traumatisme. Ces souvenirs peuvent surgir de manière inattendue, provoquant une détresse émotionnelle intense et perturbant la vie quotidienne de la personne.


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Une étude scientifique 1 , datant de 2018, a été réalisée dans les services d’urgence d’un hôpital. Les chercheurs ont réalisé deux groupes de patients. Le point commun entre ces patients : ils étaient tous accidentés de la route.

– 1 groupe « Contrôle » : Le patient devait tenir un journal intime, 20 minutes chaque jour
– 1 groupe « Tetris » : On faisait rappeler au patient le souvenir traumatique, et le patient devait jouer pendant 20 minutes à Tetris, une fois par jour

C’est à dire que les patients du groupe « Tetris » ont reporté en moyenne moins d’intensité de leurs symptômes par rapport au groupe « contrôle »

D’autres recherches ont également montré que le fait de jouer à Tetris peu de temps après un événement traumatique peut aider à réduire la fréquence et la gravité des flashbacks.23


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C’est vrai ça, pourquoi ? Est-ce que ça marche avec Candy Crush ?

Cette découverte repose sur le principe suivant : en engageant activement le cerveau dans une tâche visuospatiale exigeante, comme jouer à Tetris, il devient moins susceptible de se concentrer sur les souvenirs intrusifs. De ce fait, les flashbacks sont moins susceptibles de se former et de s’ancrer dans la mémoire à long terme.

La mécanique de jeu de Tetris, nécessite une concentration intense et un engagement cognitif, semble perturber la consolidation des souvenirs traumatiques, offrant ainsi une forme de première « défense » contre le trouble de Stress Post Traumatique

Par contre pour Candy Crush, aucune étude en lien avec le TSPT a été conduite à ce jour.


Cette découverte scientifique pourrait changer la donne. Imaginez si dans chaque unité d’urgence, chaque camion de pompiers, on trouverait des consoles portables sur lesquelles serait installé Tetris. On pourrait agir en prévention d’un traumatisme psychique.

Peut-être un jour ?

Cela offre une approche non pharmacologique et non invasive pour aider les personnes atteintes de trouble de stress post traumatique à gérer leurs symptômes. Cette approche peut être particulièrement utile dans les situations où l’accès à une thérapie spécialisée est limité. Lors d’une gestion de crise (catastrophes naturelles, attentats …) par exemple.

Cependant, il est important de noter que Tetris ne remplace pas les approches thérapeutiques comme la TCC ou encore l’EMDR. Il peut plutôt servir de complément à ces approches ou comme première étape dans le traitement de l’TSPT, offrant un soulagement immédiat des symptômes tout en aidant les patients à progresser vers une guérison à long terme.

Tetris représente un exemple fascinant de la manière dont les technologies existantes peuvent être réappropriées pour répondre à des besoins cliniques critiques.




  1. « Iyadurai, L., Blackwell, S. E., Meiser-Stedman, R., Watson, P. C., Bonsall, M. B., Geddes, J. R., Nobre, A. C., & Holmes, E. A. (2018). Preventing intrusive memories after trauma via a brief intervention involving Tetris computer game play in the emergency department: a proof-of-concept randomized controlled trial. Molecular psychiatry23(3), 674–682. https://doi.org/10.1038/mp.2017.23 ↩︎
  2. Butler, O., Herr, K., Willmund, G., Gallinat, J., Kühn, S., & Zimmermann, P. (2020). Trauma, treatment and Tetris: video gaming increases hippocampal volume in male patients with combat-related posttraumatic stress disorder. Journal of psychiatry & neuroscience : JPN45(4), 279–287. https://doi.org/10.1503/jpn.190027 ↩︎
  3. James, E. L., Lau-Zhu, A., Tickle, H., Horsch, A., & Holmes, E. A. (2016). Playing the computer game Tetris prior to viewing traumatic film material and subsequent intrusive memories: Examining proactive interference. Journal of behavior therapy and experimental psychiatry53, 25–33. https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2015.11.004 ↩︎

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence