Comment sortir de sa zone de confort ?

La vie, avec ses nombreux défis et opportunités, nous pousse souvent à rester dans notre zone de confort. Cette zone, confortable et familière, offre un sentiment de sécurité et de stabilité. En tant que psychologue TCC, je vois de nombreux avantages à agrandir sa zone de confort. Nous allons voir ça ensemble !

La zone de confort représente un espace où nos activités et expériences sont familières et sans risque perçu. Ce sont des situations, des moments, des endroits où nous nous sentons en sécurité. Chacun d’entre nous possède sa propre zone de confort que nous avons construit à travers nos expériences de vie.

Bien que cette zone puisse être agréable, elle peut également devenir un obstacle à notre développement personnel. En effet, cette zone de confort peut nous éloigner de nos valeurs et des activités que nous aimons faire.

Pour certaines personnes, il peut être très difficile de sortir de cette zone. Pour d’autres, il va y avoir une appétence à vouloir tester les limites.

C’est assez intéressant de se demander de quoi est constitué sa zone de confort. C’est à dire, de repérer ce qui est confortable et quelle est la limite à ce que cela devienne inconfortable.

Pour sortir de notre zone de confort, on va y aller en douceur. En faisant des petits pas, je me retrouve en zone d’apprentissage.

Si je fais un trop grand pas, je vais me retrouver en zone de panique.

Par exemple : Si je ne suis pas très à l’aise dans les foules, ce n’est pas une très bonne idée de se lancer comme premier défi d’aller dans un grand magasin le premier jour des soldes.

Par contre, je peux essayer de me mettre au défi de rentrer avec une plus petite foule, dans un espace ouvert par exemple.

Par exemple, imaginez : Je me lance pour défi, aujourd’hui, de sortir de ma zone de confort.

Je vais dans la même boulangerie tout les matins. Je prends exactement la même chose : Un croissant. Si je me lance le défi de sortir de ma zone de confort, je peux :

    • Essayer une de me rendre dans une nouvelle boulangerie que je ne connais pas

    • Essayer une autre viennoiserie dans ma boulangerie habituelle.

Je trouve que d’aller dans une autre boulangerie est un trop grand pas pour moi aujourd’hui, ou n’est pas possible à cause de mon emploi du temps. Je décide donc de goûter une viennoiserie que je ne prends pas habituellement. Que peut- il se passer ? 

Option 1 : « WAOUH. Mais c’est super bon ! »

Option 2 : « C’est pas fou, je n’en reprendrais pas »

Option 3 : « J’imaginais pas ça comme ça. Je n’aime pas du tout »

Il existe beaucoup plus d’options que cela, avec des nuances. Je grossis le trait. 

Quelque soit l’option, j’ai découvert une information sur moi : J’aime cette viennoiserie. 

Dans la seconde et la troisième option, malgré ma déception sur le moment, je suis contente de cette petite prise de risque et de connaitre cette information. Cela me rajoute une expérience concrète sur moi même et sur la connaissance que j’ai de moi.

Le fait de prendre ce petit risque peut avoir comme effet de m’encourager à prendre d’autres petits risques et ainsi agrandir ma zone de confort.

Autre exemple : Je décide de faire un cours d’essai pour une activité que je n’ai jamais essayé. Par exemple de la mosaique, de l’aquarelle ou encore de la salsa.

Pour terminer, voici quelques pistes pour sortir doucement de sa zone de confort

Je suis sûre que là maintenant, vous devez avoir quelques idées en tête. Alors la prochaine fois, pourquoi ne pas expérimenter ?

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence