Astuces contre la déprime saisonnière

Moins de luminosité, les températures se rafraichissent, les journées se raccourcissent…

Certaines personnes aiment beaucoup cette période de l’année : On peut enfin faire des activités sans subir la chaleur écrasante de l’été, on peut se réconforter avec une tasse de chocolat chaud sous un grand plaid.

Mais pour d’autres, ce changement de saison peut aussi apporter un sentiment de mélancolie et de déprime. Quand cet état mélancolique peut être difficile à gérer au quotidien, on parle de dépression saisonnière


C’est normal d’avoir un petit coup de mou après les mois d’été. Quand cela se complique et que nous avons du mal à fonctionner au quotidien, on parle alors de dépression saisonnière (en anglais Seasonnal Affection Disorder (SAD))

Cet état serait dû à la diminution de la luminosité.

Entre 1 et 3% de la population expérimente une dépression saisonnière (Cela peut aller jusqu’à 9% dans les régions les moins ensoleillé du monde, comme l’Alaska)

La dépression saisonnière est un type de dépression qui survient pendant les mois d’automne et d’hiver. Elle se manifeste généralement pendant les mois plus sombres de l’année (Décembre, Janvier & Février)1 pour ensuite disparaitre à l’arrivée des beaux jours, au printemps ou en été.


Les symptômes classiques de la dépression saisonnière sont :

  • Sentiment de tristesse, d’ennui, de mélancolie
  • Hypersomnie (besoin de dormir beaucoup)
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Augmentation de l’appétit, avec des envies de sucres ou de produits glucidiques
  • Envie de s’isoler
  • Perte d’intérêt/ de plaisir dans les activités quotidiennes
  • Manque de concentration

Je préfère parler de déprime lorsqu’on a un « petit coup de blues ». C’est à dire que cela ne m’empêche pas de fonctionner au quotidien, bien que je ressente de la gêne : Même si je ressens de la tristesse, je fais quand même des activités.

On parle de dépression saisonnière quand nous avons l’impression d’être au ralenti et que cela nous éloigne des choses importantes pour nous.



  1. Sherri Melrose, « Seasonal Affective Disorder: An Overview of Assessment and Treatment Approaches », Depression Research and Treatment, vol. 2015, Article ID 178564, 6 pages, 2015 ↩︎

* Osher Y, Belmaker RH. Omega-3 fatty acids in depression: a review of three studies. CNS Neurosci Ther. 2009 Summer;15(2):128-33. doi: 10.1111/j.1755-5949.2008.00061.x. PMID: 19499625; PMCID: PMC6494070.

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence