Le violentométre : un outil pour mesurer la violence dans le couple

Vert, Orange ou Rouge ?

Je voulais vous présenter le violentométre. J’utilise beaucoup cet outil avec les patient(e)s que je reçois dans le cadre d’une TCC.

Je me suis rendue compte, que bien souvent, nous pouvons passer à côté de comportements violents. Cet outil nous permets le questionnement.

Il s’agit d’un outil proposant des points de repères afin d‘identifier les situations inconfortables ou dangereuses dans le cadre de vos relations amoureuses, au travail ou à l’école.

Cet outil a été conçu par une association, « En avant toutes » en 2018, pour permettre aux femmes de pouvoir se situer dans leurs relations amoureuses.

Le violentométre permets de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

Cette échelle vous permettra de déterminer si votre relation est saine ou si au contraire elle est violente. Il existe plusieurs versions de cet outil, vous en trouverez certaines au bas de cette page.

Il indique notamment :

  • En vert, indication les cas où la relation est saine
  • En jaune et orange, les cas où vous devez être vigilant(e) car vous êtes déjà face à une situation violente.
  • En rouge les cas où vous êtes face à une situation dangereuse et où vous devez vous protéger et demander de l’aide.


Violentométre relation amoureuse
Violentométre – En avant toutes

Violentométre à l'école
Violentométre à l’école, crée par A. Schmit

Violentométre au travail
Violentométre réalisé par un syndicat Belge

Le violentométre aide à se situer dans toutes relations et environnements, à y voir plus clair.

Si vous vous retrouvez dans une des situations, ne restez pas seul(e), parlez-en autour de vous, à une personne de confiance, à proche…

Si vous avez besoin d’un soutien immédiat ou de parler maintenant ?

  • En cas d’urgence : Appelez le 112 ou le 114 par sms

  • Pour une écoute, un conseil, une orientation
    Appelez le 3919 (numéro gratuit et anonyme)

  • Vous pouvez aussi signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant 24h/24 avec un tchat non traçable
    www.arretonslesviolences.gouv.fr

Je ne peux que vous recommandez le livre de Chloé Thibaud « Désirer la violence – Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer »

Malheureusement dans la pop culture, il y a énormément d’exemples de comportements toxiques, autant féminin que masculin.

Le premier qui me vient en tête, Blade Runner (1982). La scène du baiser, qui est clairement non consenti, coercitif, et en plus avec de la musique douce. Sacré décalage. Merci Ridley Scott

Blade Runner 1982

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence