Comprendre le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) : Symptômes, Impact et Ressources

Imaginez que vous passiez des heures chaque jour à vérifier si la porte de chez vous est bien verrouillée, ou bien que vous ne pouvez pas envoyer un mail sans avoir relu une vingtaine de fois, ou encore que vous passiez de longues heures à penser de manière répétitive à des questions philosophiques ou existentielles sans jamais arriver à une conclusion satisfaisante.

illustration toc

Pour beaucoup de personnes, ces scénarios peuvent sembler exagérés ou même incompréhensibles. Cependant, pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ces rituels et pensées envahissantes font partie de leur quotidien.

Les TOC sont souvent méconnus et mal compris, mais ils peuvent grandement impacter la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Un trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble mental caractérisé par la présence d’obsessions et/ou de compulsions qui causent une détresse significative ou interfèrent avec la vie quotidienne de la personne.

Les obsessions peuvent être des pensées, des images ou des sensations récurrentes et indésirables qui provoquent une anxiété ou une détresse intense.

Ces obsessions surgissent dans l’esprit sans raison, contre la volonté de la personne, de manière contraignante et intrusive. Pour la personne concernée, elles paraissent souvent douloureuses, inappropriées, inacceptables voire dégoutante.

Les compulsions, quant à elles, sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux que la personne se sent obligée de réaliser en réponse à une obsession, dans le but de réduire l’anxiété ou d’empêcher un événement redouté.

Prés de 2 à 3% de la population générale est concernée par le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Cela en fait la 4e affection mentale la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs. 

Source : INSERM

Le TOC peuvent varier énormément en termes de contenu et dintensité. Les personnes concernées ressentent souvent une grande détresse et peuvent consacrer beaucoup de temps à leurs rituels et obsessions.

Certaines personnes peuvent être envahi par leur TOC jusqu’à plusieurs heures par jour.

Dans tous les cas, les obsessions et les compulsions ont un fort retentissement sur la vie de la personne. Celle-ci sait que ses idées obsessionnelles sont produites par son esprit et ne sont donc pas imposées par l’extérieur et reconnaît habituellement que ses actes et pensées sont excessifs, déraisonnables et absurdes.

De ce fait, les personnes souffrant de TOC ont tendance à cacher leur maladie à leur entourage, parce qu’elles ne savent pas de quoi elles souffrent, parce qu’elles ont honte ou redoutent le jugement de leurs proches.

Cette liste n’est pas exhaustive. Dans le trouble obsessionnel compulsif, on retrouve une ou plusieurs thématiques :

  • La contamination/la saleté
  • La sexualité/le couple
  • L’ordre, le rangement, la symétrie
  • Peur de faire du mal à soi même ou à autrui
  • Questionnements existentiels

  • AFTOC : Site internet de l’Association Française de personnes souffrant de TOC. Ce site contient beaucoup d’informations et de ressources intéressantes. Il existe des groupes de paroles qui sont organisés en ligne ainsi que dans chaque région.
  • Inserm : Dossier de l’INSERM sur le TOC
  • Interview du musicien Lomepal évoquant son combat contre le TOC, dont il a souffert plus jeune (A partir de 6min30)

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence