TCC : Une solution pour l’anxiété sociale

L’anxiété sociale, (appelé parfois phobie sociale), va bien au-delà de la simple timidité. Elle se caractérise par une peur persistante d’être jugé, humilié ou rejeté dans des situations sociales.

Les personnes qui en souffrent peuvent ressentir à la fois des symptômes physiques et psychologiques qui les poussent à éviter ces situations.


Sauf que, contrairement à la simple timidité, cette petite voix peut devenir si forte qu’elle paralyse. Elle transforme des situations du quotidiencomme le fait de parler à des inconnus, participer à une réunion ou même commander un caféen véritables obstacles.

Par exemple, une personne atteinte d’anxiété sociale pourrait refuser une promotion au travail si celle-ci implique de prendre la parole en public, ou éviter les soirées avec des amis par crainte d’être mal jugée. Ces comportements d’évitement, bien que rassurants à court terme, renforcent souvent l’anxiété à long terme.

Parler à des inconnus

Exprimer son désaccord à des personnes qu’on ne connait pas très bien

Etre le centre de l’attention

Prendre la parole devant un petit groupe

La timidité, est un trait de caractère qui peut rendre les interactions un peu plus difficiles, mais n’empêche pas de vivre sa vie.

L’anxiété sociale, en revanche, peut devenir un véritable frein, poussant à éviter les situations sociales par peur du jugement ou de l’humiliation.

Rougeur du visage

Tremblements

Transpiration excessive

Sensation de cœur qui bat très fort, palpitations

Nausées ou maux de ventre

Sensation de vertige ou d’étourdissement


La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un traitement très efficace de l’anxiété sociale 1. En TCC on va se concentrer sur l’identification et la remise en question des schémas de pensée et des comportements qui renforcent à l’anxiété, pour les remplacer par des schémas plus souples.

Chaque personne est unique, les séances le sont également. Je ne travaille pas de la même façon avec deux anxieux sociaux.

Voici quelques pistes sur comment la Thérapie Cognitive et Comportementale permets de traiter l’anxiété sociale sans ordre particulier et non exhaustifs, visant à illustrer les différentes façons de travailler l’anxiété sociale

Nous avons à peu prés 6000 pensées par jour2 … Parmi elle, un bon nombre de pensées dites irrationnelles.
Mais alors comment éviter de se laisser porter par elles ? Quels sont mes biais cognitifs les plus présents ? C’est ce que nous allons apprendre et expérimenter en séance.


A l’aide de questionnaire et d’observations, nous pouvons réussir à identifier les situations sociales qui entrainent de l’anxiété. C’est en connaissant le mécanisme d’action que nous allons pouvoir agir sur l’anxiété.


L’exposition en thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une technique qui consiste à se confronter progressivement à des situations, des objets ou des pensées qu’on évite en raison d’une anxiété ou d’une peur excessive.

Au plus je me confronte à ma peur, au plus ma peur diminue.
Cette technique est réalisé de manière encadrée et sécurisée, permettant de réduire l’impact de ces peurs en habituant progressivement le cerveau à ce(s) stimuli

Les techniques d’exposition sont des techniques très efficace face à l’anxiété sociale 3


Il existe des techniques et outils pour soulager l’anxiété, diminuer son impact et mieux accepter cette émotion.

En TCC, nous allons explorer ces différentes techniques de façon à expérimenter laquelle, ou lesquelles vous conviennent le mieux.


L’anxiété sociale peut avoir un fort impact sur la vie personnelle et professionnelle, entraînant un sentiment d’isolement et une faible estime de soi.

L’anxiété sociale, c’est un peu comme porter des lunettes déformantes : elle fausse la perception des situations sociales, les rendant bien plus menaçantes qu’elles ne le sont en réalité.

Mais bonne nouvelle nous pouvons apprendre à ajuster nos lunettes, Et c’est là que les TCC entrent en jeu.


Mr robot social anxiety

Pour aller plus loin :

  1. Lecrubier Y, Wittchen HU, Faravelli C, Bobes J, Patel A, Knapp M. A European perspective on social anxiety disorder. European Psychiatry. 2000;15(1):5-16. https://doi.org/10.1016/S0924-9338(00)00216-9
    ↩︎
  2. Tseng, J., Poppenk, J. Brain meta-state transitions demarcate thoughts across task contexts exposing the mental noise of trait neuroticism. Nat Commun 11, 3480 (2020). ↩︎
  3. Cognitive-behavioral therapy for anxiety disorders: an update on the empirical evidence


    ↩︎

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence