L’importance de prendre soin de soi

Prendre soin de soi, en voilà une thématique importante ! Malheureusement cette notion est utilisé à toutes les sauces, un peu comme le mot « bienveillance », qui – dénaturé de son sens – a été un temps très utilisé dans le milieu des starts up en en entreprise.

Mais en fait c’est quoi réellement, prendre soin de soi ? Est-ce quelque chose qu’on devrait tous faire ? Ponctuellement ou tout le temps ? Ou bien est-ce égoïste ?

Voici quelques pistes de réflexion sur ce que c’est prendre soin de soi et surtout, sur ce que ça n’est pas.


Prendre soin de soi désigne les actions que nous entreprenons pour préserver notre bien-être qu’il soit physique, mental ou émotionnel.

Il s’agit de reconnaître ses besoins, ses envies et de leur donner la priorité afin de maintenir une vie saine et équilibrée. Contrairement à la croyance populaire, prendre soin de soi n’est pas un acte de complaisance ou d’évasion.
Il ne s’agit pas simplement de prendre des bains moussants, de faire du shopping ou de s’offrir un produit de luxe. C’est bien plus que ça.

Par exemple, prenons ce scénario hypothétique :

Si j’accepte, c’est un peu comme si moi même, je me mets de côté. Je mets de côté mon bien être, ma fatigue, mes limites.
Au final je ne vais pas ressentir de culpabilité car j’ai accepté d’apporter mon aide, mais le samedi risque d’être compliqué. En me mettant de côté, je peux ressentir de l’agacement, de la colère ou encore de la frustration quand je déplace des cartons, alors que je voulais seulement lire des bouquins allongé sous mon plaid avec un bon thé. Du coup, je peux « prendre sur moi » pendant ce temps là, ce qui a un coût psychologique important.

Si je refuse, je vais mettre une priorité sur mon bien être mental et psychique. Peut-être je vais ressentir de la gêne ou de la culpabilité à court terme, mais au final je vais pouvoir prendre soin de moi ce samedi et recharger mes batteries pour être en forme.

_____________

Prendre soin de ça n’est pas de l’égoïsme. Ce n’est pas de la procrastination déguisée en « repos », ni une excuse pour éviter les responsabilités.

Pour prendre soin de soi, il faut avoir l’intention et parfois la discipline de faire ce qui est le mieux pour soi, même si cela implique de prendre des décisions difficiles, comme fixer des limites ou demander une aide extérieure.

Notre société actuelle glorifie la culture de l’effervescence, faisant passer le repos pour de la paresse. Les réseaux sociaux perpétuent également une version polie et soignée du Self-care, où l’esthétique éclipse souvent le véritable objectif.

Il y a plusieurs domaines de notre vie dans lesquels nous allons pouvoir nous pencher pour observer, analyser ce qui se passe. Voici une liste non exhaustive

  • Sommeil : Est-ce que mon sommeil me convient en ce moment ? Que puis-je mettre en place?
  • Sport : Est-ce que ma pratique me convient ? Puis-je ajouter de légers étirements dans ma routine ?
  • Alimentation : Comment je trouve mon alimentation en ce moment ?
  • Mettre en place des outils comme des pratiques de méditations ou de cohérence cardiaque
  • Faire des activités qui me procure du plaisir et qui ont du sens pour moi
  • Connaitre et travailler ses déclencheurs
  • Ecrire ou parler de ses émotions de façon à mieux les digérer
  • S’entourer de personnes bienveillantes, qui me considèrent et me respectent
  • S’autoriser à refuser une sortie, dire non
  • Poser des limites
  • Prendre contact avec un proche que je n’ai pas contacté depuis longtemps

Le fait de prendre soin de soi peut-être vu comme un chemin, une aventure sur la connaissance de soi.
Il ne s’agit pas de se comparer aux autres, se conformer aux idéaux de la société, mais de créer une routine qui réponde à nos propres besoins. Qu’il s’agisse de petites habitudes quotidiennes ou de changements plus importants dans la vie

meme
Résumé TLPL (Trop long, pas lu)

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence