
Réellement je veux dire.
Dans nos sociétés actuelles. Cette question amène souvent la réponse suivante : « Oui et toi ? »
Le jeu social fait que dans beaucoup de situations, nous nous sentons obligé de fournir cette réponse, même si ça ne va pas. Par exemple au travail, il peut être assez délicat voire impossible de répondre de façon sincère. « Ecoute pas du tout, je me sens très triste en ce moment … »
Mais, prenons le temps de savoir comment on se sent maintenant.
A travers mon expérience, j’ai constaté que la plupart d’entres nous ne se questionne pas sur ce qui se passe en terme d’émotions.
Pourtant, le fait de nommer et reconnaitre une émotion fait partie des compétences émotionnelles que vous pouvez améliorer ou créer. Mais pourquoi faire ?
Nous allons voir à quoi ça sert et comment s’en servir au quotidien.
Les émotions, ça sert à quoi ?

Les émotions sont une partie essentielle de notre vie, elles sont omniprésentes. C’est un peu comme une sorte de guide interne, nous aidant à naviguer au quotidien. Que vous ressentiez de la joie, de la tristesse, de la colère ou de la peur, chaque émotion a sa propre signification et son propre but.
Les émotions nous permettent de réagir aux situations. Elles nous donnent des informations par rapport à la situation, à nos valeurs (ce qui est important pour moi, dans quelle direction j’ai envie d’orienter ma vie) et nos besoins.
Et au quotidien ?
Au quotidien, nous ressentons tout un panel d’émotions, d’humeurs. C’est tout à fait normal. L’existence d’une émotion à un début et une fin.
Un outil que j’apprécie particulièrement s’appelle « la roue des émotions ». Plusieurs versions existent, vous pouvez même créer la votre ! La première et la plus connue est celle de Robert Plutchik, un psychologue spécialisé des émotions

Alors à quoi ça sert ?
- Ca nous aide à sortir du vocabulaire « je suis content/e, je suis énervé/e, « je suis triste ». Cela rajoute un peu plus de nuance à notre expérience émotionnelle. Qu’est-ce que je ressens, là maintenant ?
- Quand nous sommes confronté à des émotions négatives, nous avons tendance à vouloir nous en débarrasser au plus vite ! Le fait de nommer « ce qui se passe à l’intérieur » nous permets d’avoir une information supplémentaire. « Ok, je ressens de la contrariété ».
- En mettant un mot sur ce que l’on ressent, cela nous permets d’agir en fonction de cela. Je suis contrarié(e), de quoi ai-je besoin? Ai-je besoin de le partager à un proche ? D’écrire ce que je ressens? Ou encore d’essayer de comprendre ce qui a pu déclencher cette contrariété.

Les émotions sont des compagnons de vie inévitables et précieux. Plutôt que de les considérer comme des obstacles, nous devrions les voir comme des opportunités d’apprentissage. En écoutant attentivement ce que nos émotions essaient de nous dire, en les comprenant et en leur accordant l’attention qu’elles méritent, nous pouvons vivre une vie plus équilibrée.
Alors, la prochaine fois que vous ressentez une émotion, prenez un moment pour l’accueillir. Posez-vous des questions sur ce qu’elle essaie de vous dire.