Comment utiliser la musique pour mieux se connaitre ?

Vous devez surement avoir une chanson préférée, une musique qui vous rends triste, une mélodie qui vous donne de l’énergie ou encore une chanson que vous détestez …

La musique est capable de susciter une émotion très forte. Mais alors, comment puis-je me servir de la musique pour mieux me connaitre ?

Nous allons explorer cela dans cet article

Chez la plupart d’entres nous, la musique peut fortement influencer les émotions voire même l’humeur. Les recherches indiquent que ces émotions sont réelles, semblable à celle que nous vivons au quotidien 1

Plusieurs études montrent nous écoutons de la musique avant tout dans un but émotionnel : Se réconforter, diminuer notre stress, se libérer d’une émotion ou encore pour s’adapter à notre humeur du moment 2 Qui n’a jamais écouté une musique super triste, dans un moment où nous nous sentions triste ?

musique et émotions

Notre réaction émotionnelle à la musique est également profondément liée à des associations personnelles et culturelles.

Certaines mélodies peuvent être liés à des événements de la vie ou à des souvenirs. Ces associations peuvent amplifier considérablement l’impact émotionnel d’un morceau de musique.

Par exemple, une chanson jouée lors d’un moment heureux, une rencontre amoureuse par exemple, peut déclencher des sentiments de joie et d’amour lorsqu’elle est entendue plus tard. Tandis qu’une mélodie entendu lors d’un enterrement, peut susciter de la tristesse voire de la détresse si je la réécoute plus tard.

Expression émotionnelle : Les chansons peuvent exprimer des émotions que vous pourriez avoir du mal à mettre en mots. En écoutant la musique qui reflète votre humeur ou vos sentiments, vous pouvez mieux comprendre ce que vous ressentez.

Par exemple : La prochaine fois que vous choisissiez d’écouter une chanson en particulier, ou que vous faites défiler votre playlist, vous pouvez apporter une attention particulière à ce que vous écoutez, , maintenant. Pourquoi ai-je choisis celle là et pas une autre ? Est-ce une musique qui me motive, qui me calme ou qui m’apporte autre chose ?

Exploration de soi : En écoutant différents genres musicaux et en découvrant de nouveaux artistes, vous pouvez explorer vos préférences et découvrir ce qui résonne le plus chez vous. Vous pourriez être surpris/e par les types de musique que vous appréciez et ce qu’ils révèlent sur votre personnalité.

Savez-vous combien de genres musicaux existe il ? D’aprés Wikipédia, un peu plus de 700 genres et sous genres ! Il existe de nombreux sites internet vous proposant de découvrir de nouveaux styles musicaux : Par exemple everynoiceatonce.com. Vous pouvez sélectionner un artiste que vous appréciez, et le site vous proposera d’autres artistes basé sur le même genre musical; ou encore vous pouvez découvrir un style musical en cliquant sur l’intitulé.

Souvenirs et expériences : La musique est souvent liée à des souvenirs et des expériences de vie. En écoutant des chansons associées à des moments particuliers, vous pouvez revivre ces expériences et mieux comprendre leur impact sur votre vie.

Essayez de vous poser la question : Y a-t-il une musique que je n’ai pas écouté depuis des années et que j’appréciais beaucoup ? Quand j’étais plus jeune, quand j’étais enfant …


Inspiration et motivation : Portez attention aux paroles des chansons. Celles-ci peuvent être très inspirantes et motivantes. Elles peuvent vous aider à trouver du courage, à surmonter des obstacles et même à vous connecter avec vos aspirations les plus profondes.



Créativité et expression : Si vous créez de la musique vous-même, que ce soit en jouant d’un instrument ou en composant des chansons, cela peut être une forme puissante d’expression de soi. La création musicale offre un moyen de partager vos pensées, vos émotions et votre créativité avec le monde.

La capacité du cerveau à associer la musique à des souvenirs et à des émotions témoigne de sa remarquable capacité de synthèse.

La musique peut agir comme un moyen d’exploration émotionnelle et personnelle, vous aidant à mieux comprendre vos sentiments, vos pensées et vos expériences.

Alors, à vos playlists !


  1. Juslin, Patrik & Västfjäll, Daniel. (2008). Emotional Responses to Music: The Need to Consider Underlying Mechanisms. The Behavioral and brain sciences. 31. 559-75; discussion 575. 10.1017/S0140525X08005293.
    ↩︎
  2. Behne 1997; Juslin & Laukka 2004; Sloboda & O’Neill 2001 ↩︎

Publié par Coraline Collet

Je suis psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Cognitive & Comportementale. Je propose des consultations à distance / Téléconsultations TCC - Thérapie des schémas - Thérapie de la cohérence