FAQ

1/ Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue étudie de façon approfondie le comportement humain .

Sa mission fondamentale est de faire reconnaître la personne dans sa dimension psychique. Les fonctions du psychologue sont nombreuses : psychothérapie, soutien, orientation, formation, conseil,  bilan psychologiques, thérapie de couples, recrutement …

Le psychologue a pour devoir éthique de reconnaître les limites de sa profession et de ses champs de compétences; Lorsqu’il sait ne pas être en mesure d’aider un patient à la hauteur des difficultés qu’il exprime, il se doit de l’adresser à un professionnel plus compétent.

Le psychologue est soumis au secret professionnel (article 226-13 du code pénal)

L’exercice de la profession de psychologue est régi par un Code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Le titre de psychologue est protégé et reconnu depuis 1985. Le psychologue doit être référencé auprès des listes de l’Agence Régionale de Santé sous un numéro ADELI, afin de protéger les patients contre l‘exercice illégal de cette profession. Le diplôme de psychologue est obtenu par la validation de 5 années d’études universitaires après le baccalauréat. Au cours de ses études, le futur psychologue, effectue au minimum 500 heures de stage et réalise un certain nombre de travaux de recherche.

2/ Quelle est la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste?

Il est vrai qu’avec tout les métiers commençant par -psy, on finit par s’y perdre  🙂
Peu de gens connaissent les différences entre ces trois professionnels. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

3/ J’ai des questions sur votre pratique 

N’hésitez pas à me contacter par mail (coraline.collet.psy[at] gmail.com) ou par téléphone pour toutes demandes de renseignements.